Projection "Lallouette prolongée, la rue de Sylviane" au Musée des cultures guyanaises à Cayenne du 19 au 20 septembre 2026
Une projection vidéo de dix-huit minutes présente l'écrivaine guyanaise Sylviane Vayaboury évoquant ses souvenirs d'enfance de la rue Lallouette prolongée à Cayenne, cadre de son roman autobiographique paru en 2006.
La projection se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026, à 9h et 16h, au Musée des cultures guyanaises de Cayenne.
Du au
09:00 • 16:00
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Cayenne
Journées du Patrimoine à Cayenne, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur le spectacle Lallouette prolongée, la rue de Sylviane : film et rencontre
L'écrivaine guyanaise Sylviane Vayaboury est au cœur de cette projection vidéo de dix-huit minutes. Le film présente une interview de l'auteure, qui a passé environ quinze ans de son enfance et de son adolescence rue Lallouette prolongée, en compagnie de ses grands-parents. Cette artère, rebaptisée avenue Voltaire en 1966, constitue le cadre de ses souvenirs. Sylviane Vayaboury est également connue pour son roman autobiographique intitulé "Rue Lallouette prolongée", publié en 2006 par L'Harmattan. Dans la vidéo, elle évoque la vie de cette rue, qu'elle perçoit comme un miroir des distinctions sociales de l'époque, mais aussi comme un lieu où s'épanouissait un mode de vie créole et une grande diversité humaine. Le récit de l'écrivaine est visuellement complété par des photographies et des dessins, qui accompagnent et enrichissent son témoignage sur ce quartier de Cayenne.
Les meilleurs spectacles Son et Lumière / Projection à venir dans la Guyane