Exposition Visite Guidée Du Fort Trio à Matoury le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

09h00 • 10h00

Débarcadère De La Levée

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Du Fort Trio à Matoury

L'exposition Visite Guidée Du Fort Trio a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Matoury 2017.

A l'actuel emplacement du Fort Trio, pré-existait une habitation antérieure à 1733 et comprenait alors une batterie de trois pièces de canon. Portant auparavant le nom de la Descoublandière, lors d'un changement de propriétaire l'emplacement militaire prit le nom de Fort Trio.

En 1792, sous la révolution, la France détruisit une partie des fortifications de Cayenne, les considérant comme vétustes et inefficaces. Cependant, on conserva les bastions orientés vers la mer et des batteries côtières comme celle de Fort Trio.

Il n'existe pas de vestiges conservés de cette époque car les Portugais les firent sauter lors de la restitution de 1817.

A partir de 1820, on décida de reprendre les fortifications de Guyane, mais il fallut attendre 1840 pour voir s'élever le Fort Diamant et 1841 pour le Fort Trio sur le fleuve Mahury.

Le fort Trio n'était accessible que par voie d'eau ; soit par le Mahury, à partir de Fort Diamant, soit par la crique Fouillée, dont le canal creusé en 1837 et alors le plus important de l'Ile de Cayenne permettait de relier Trio au chef-lieu.

Visite guidée réalisée par l'Association Rurale et Agricole de Guyane, transport réalisé par l'Auberge du Mahury.